La NBA autorise le sponsoring maillot

Le Board de la NBA a donné son accord pour l’apparition de sponsors sur le maillot des franchises NBA dès la saison 2017-2018 pour une période test de 3 ans. Une ouverture du sponsoring maillot qui pourrait rapporter 100 millions de dollars par an aux équipes.

 

 

La NBA deviendra de ce fait la première ligue majeure américaine à adopter ce qui se fait par exemple en Europe. Lors du dernier All Star Game, la NBA avait autorisé l’apparition d’un sponsor sur le maillot du match avec Kia. Mais si la publicité sera autorisée, cela sera plus mesuré qu'en Europe...

 

Les espaces de visibilité sur les maillots seront strictement normés : uniquement sur la partie gauche de la face avant des maillots (communément appelé la pocket ou poche poitrine), avec des dimensions modestes de 40 cm2.

 

Chacune des 30 équipes de la NBA sera libre de commercialiser ou non ce nouvel espace sponsoring. L’argent généré sera considéré comme faisant partie du “basketball-related income” (BRI) et sera répartie entre propriétaires et joueurs en fonction du pourcentage de la convention collective en vigueur.

 

Adam Silver, le commissionner de la NBA, espère quelques 100M$ pour les équipes NBA. A relativiser avec les 2,6 milliards de dollars de droits TV domestiques par an dès la saison prochaine...

Écrire commentaire

Commentaires: 0