La LFP a relancé les droits TV de la Coupe de la Ligue pour la période 2016-2020. Les diffuseurs avaient jusqu'au 15 Décembre pour remettre leurs offres.
La LFP autorisait cette fois ci les diffuseurs à se grouper pour remettre des offres communes. C'est ainsi que la meilleure offre est venue du tandem constitué par France Télévisions, diffuseur de la compétition depuis 1998, et Canal+, le diffuseur d'avant 1998.
Le montant obtenu est en très nette progression, avec une offre à 24,9 M€ par saison (selon L'Equipe), à comparer aux 10,5 M€ par saison payés par France Télévision depuis 2012. La LFP a bénéficié d'une conjoncture très favorable, en raison de l'acquisition par Altice des droits du football anglais un mois auparavant. La chaîne cryptée ne pouvait pas se permettre un nouveau revers sur des droits sportifs.
Les 40 à 42 matches de la compétition seront entièrement diffusés par les chaînes Canal + (Canal + et Canal + Sport notamment), sur 7 tours :
- deux tours préliminaires mettant aux prises des clubs de Ligue 2.
- les 1/16èmes de Finale avec l'entrée en lice des clubs de Ligue 1.
- Les 1/8èmes de Finale, avec l'entrée en lice des clubs européens.
- Les 1/4, les 1/2 et la Finale.
France Télévisions pourra, de son côté co-diffuser la meilleure affiche de chaque tour, à compter des 1/16èmes de Finale, à savoir 5 matches par saison.
La LFP a également annoncé que le fournisseur officiel des ballons serait, à compter de la saison 2017-2018, HUNGARIA en remplacement de UHLSPORT, qui devient de son côté fournisseur officiel des ballons de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
Après les droits TV et le fournisseur des ballons, la LFP devrait s'attaquer prochainement au format de sponsoring de la compétition. Les partenaires actuels sont la FDJ, POINT P, La Poste et ERA Immobilier... Nul doute qu'il devrait y avoir du changement.
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